Les élèves de 3e visitent la Coupole

Le jeudi 13 mars les élèves de 3e ont eu la chance de visiter le centre historique de la Coupole. Ce musée consacré à la seconde guerre mondiale est également un centre dédié à la mémoire des personnes déportées et la visite entrait pleinement non seulement dans les programmes scolaires mais également dans le cadre de la classe mémoire des 3e Aubrac.

Après une séance au planétarium où les spectateurs ont eu une brève présentation des constellations, un film sur le D Day leur fut projeté. Ce film présentait les différents engins militaires mais également des cartes géographiques retraçant les positions allemandes et l’avancée des alliés.

Pendant que les 3e Moulin assistaient à un atelier sur le programme Ariane V, les 3e Aubrac se sont penchés sur des documents d’archives pour retracer le parcours d’un résistant et déporté Auxilois : Paul Georges Leclercq. Celui-ci était une victime de ce que l’on appelle ici « La tragédie des électriciens » et est mort à Buchenwald le 31 mars 1945.

La journée s’est terminée par une visite interactive des expositions à l’aide d’une tablette qui donnait des informations audio et video au fur et à mesure de la visite.