Le collège du Val d’Authie accueille l’association Colosse aux pieds d’argile

Le jeudi 25 janvier 2024, le collège du Val d’Authie a reçu la visite de l’association Colosse aux pieds d’argile, qui lutte contre les violences sexistes et sexuelles, le harcèlement et le bizutage en milieu sportif. Cette intervention s’inscrivait dans le cadre d’un projet pédagogique sur la
citoyenneté et l’égalité entre les filles et les garçons, mené par les élèves de 6e A et leur professeur d’histoire-géographie-EMC, Monsieur Faucourt.
L’association Colosse aux pieds d’argile a été créée par Sébastien Boueilh, ancien rugbyman, qui a été victime d’abus sexuels pendant son enfance. Son objectif est de sensibiliser et de former les jeunes sportifs et sportives, ainsi que les encadrants, aux risques et aux conséquences des violences
sexuelles, et de les accompagner psychologiquement et juridiquement en cas de besoin.Pendant deux heures, les élèves ont pu écouter Lucas, responsable Hauts-de-France de l’association,qui a partagé l’histoire personnelle et le combat de Sébastien Boueilh pour sortir du silence et
obtenir justice. Il a également expliqué certains termes importants, comme le voyeurisme, les injures sexistes, le harcèlement sexuel, et les a mis en relation avec des situations concrètes que les élèves peuvent rencontrer dans leur vie quotidienne ou sportive.Les élèves ont également pu échanger avec l’intervenant, lui poser des questions, exprimer leurs ressentis et leurs opinions. Ils ont compris qu’il est important d’en parler s’ils sont victimes ou témoins de ce genre d’agissements, et qu’ils ne sont pas seuls. Ils ont appris qu’ils peuvent contacter l’association Colosse aux pieds d’argile, qui dispose d’une plateforme de signalement anonyme, ou d’autres services compétents, comme la police, la justice, ou une personne de confiance au collège. Cette intervention a été très appréciée par les élèves, qui ont trouvé l’intervention de Lucas touchante, courageuse et inspirante. Ils ont également apprécié le ton respectueux, bienveillant et pédagogique de l’association, qui a su les informer sans les choquer ni les culpabiliser. Ils ont pris conscience de l’importance de l’égalité entre les femmes et les hommes, et de la lutte contre les violences sexistes et sexuelles, dans le sport comme dans la vie quotidienne.
Le collège du Val d’Authie remercie l’association Colosse aux pieds d’argile pour sa venue, et espère renouveler cette expérience avec d’autres classes dans les années futures.