Génération numérique

« Génération numérique » c’est le nom que l’on pourrait donner aux collégiens et plus généralement aux adolescents et jeunes adultes, des « Digital native » qui ont toujours connu les écrans, internet et pour lesquels l’utilisation de ces outils semble intuitive. Or si les jeunes semblent être à l’aise avec internet, utilisent quotidiennement les écrans et sont également producteurs ou relayeurs d’informations sur les réseaux sociaux, il n’en demeure pas moins qu’ils ne sont pas toujours conscients des risques encourus. C’est pourquoi l’association « Génération numérique » est venue ces lundi et mardi 29 et 30 janvier au collège rencontrer nos élèves de 5e, 4e, 3e à l’initiative de Mme V, infirmière scolaire, Mme V, CPE et Mme O, professeur documentaliste. Dans quelles conditions puis-je utiliser une photo présente sur internet? Quelles informations partager sur le net? Comment vérifier son e-réputation? Comment fonctionnent les réseaux sociaux? Voici un échantillon des questions abordées avec les élèves par l’intervenante qui à partir d’exemples de Youtubeurs bien connus des élèves ou des réseaux sociaux utilisés par ces derniers, a pu donner des clés de prévention des dangers. Les élèves ont pu ainsi commencer par un exercice pratique en vérifiant eux-mêmes les informations qui les concernent éparpillées sur le net. Un débat très intéressant a pu être engagé sur les réseaux sociaux, outils positifs ou négatifs et les jeunes ont pu argumenter et défendre leurs points de vue. Bien évidemment les questions de l’anonymat sur le net, du harcèlement et plus généralement de la loi ont été abordées. Bref cette intervention entrait pleinement dans le cadre de l’Education aux Médias et a pu, en partant des pratiques des jeunes, faire réfléchir ces derniers aux enjeux dont ils n’ont pas toujours conscience.