Journée de la Laïcité au collège

[rl_gallery id= »2231″][rl_gallery id= »2231″]Les élèves de 4e et 3e se sont mobilisés pour la laïcité le 09 décembre 2022 pour présenter cette valeur chère à notre République à l’ensemble du collège. Accompagnés de Mme Ostrowski et M. Faucourt, les 4e ont illustré un article de la charte de la laïcité de leur choix pour en faciliter la compréhension. Ensuite, les 3e A ont réalisé une frise chronologique sur la construction de la laïcité synthétisant les grandes étapes de celle-ci dès 1789. Enfin, les 3e B ont travaillé sur la Marseillaise et ont créé leur propre couplet en lien avec la laïcité. Suite à un vote, le couplet présenté ci-dessous a été désigné comme 8e couplet de la Marseillaise et proposé au Président de la République, Emmanuel Macron.
Cela leur a permis de développer leur conscience citoyenne et de mieux comprendre les principes et valeurs de la Ve République.