Visite du musée et du théâtre d’Abbeville pour les 6e

[rl_gallery id= »1850″]Les deux classes de 6e ont eu la chance de visiter le théâtre et le musée d’Abbeville lors de deux sorties organisées en décembre.

La visite du magnifique théâtre à l’italienne venait en prolongement du cours de Français de Mme Rogez et permettait aux élèves de comprendre tous les enjeux et ressorts du texte théâtral.

Quant à la visite du musée, elle était centrée sur la découverte d’un peintre régional: Alfred Manessier qui a passé sa jeunesse à Abbeville et dont le musée possède une riche collection. Les élèves ont pu acquérir des connaissances  et du vocabulaire de base d’analyse d’oeuvres. Ils se sont mis dans la peau de guides conférenciers et après un travail d’observation en petits groupes, ils ont pris la parole à tour de rôle pour donner le maximum d’informations à leurs camarades. Auparavant ils avaient découvert Alfred Manessier lors d’une séance en salle pupitre avec Mmes Ostrowski et Wyka pour faire des recherches documentaires sur cet artiste mondialement connu aux multiples facettes puisqu’il a également travaillé le vitrail, la tapisserie et même la création de costumes.  Cette séance en salle pupitre a permis de former les élèves à l’usage d’un moteur de recherche et à s’entraîner à évaluer la fiabilité des informations.

Pour beaucoup d’élèves c’était la première fois qu’ils venaient dans un musée…Notons que les musées sont gratuits pour les enfants. N’hésitez donc pas à aller visiter le musée Boucher de Perthes avec vos enfants….ils se feront un plaisir de vous servir de guides.