Cette année scolaire fut particulièrement riche en apprentissage et en émotions pour les élèves de la 3e Aubrac du collège du Val d’Authie. En effet emmenés par leur professeur d’Histoire- Géographie, Mme Figeac et par leur professeur documentaliste, Mme Ostrowski, les collégiens se sont investis dans un projet de classe mémoire, initié par le conseil départemental et le Centre d’Histoire et de Mémoire de La Coupole d’Helfaut.
Il s’agissait d’honorer la mémoire d’un résistant local en en écrivant la biographie, biographie qui sera intégré dans un journal numérique à l’avenir. Dès octobre, les jeunes et leurs professeurs se sont attelés à la tâche. Il fallait choisir un résistant local. Le choix s’est porté sur Henri Fournier pour lequel ils avaient trouvé quelques éléments dans les anciens journaux du collège et dans le livre sur Auxi-le-Château écrit par Gérard Bacquet. Ce fut une véritable enquête qui nécessita plusieurs étapes: recherches internet, visite aux archives départementales, consultation du dossier de résistant d’Henri Fournier aux archives du Ministère des Armées à Vincennes.
Plusieurs documents avaient déjà été récoltés et analysés mais les apprentis historiens ont eu une chance incroyable: ils ont retrouvé la famille du résistant auxilois en la personne de son neveu, Jean-Maris Fournier, habitant le village de Beauvoir Wavans. Celui-ci a repris contact avec sa cousine Nicole, fille d’Henri Fournier (qu’il n’avait pas vue depuis 40 ans!), laquelle a prêté au collège des documents familiaux.
Les élèves se sont donc plongés dans ces précieuses archives et les ont lues attentivement pour reconstituer la vie d’Henri Fournier et ses faits de résistance. La liste est longue des actions faites par Henri mais il s’est particulièrement illustré au sein du réseau Bordeaux-Loupiac, un réseau d’aide aux aviateurs alliés tombés sur le sol français. C’est ainsi que les collégiens ont pu trouver des noms précis notamment John Harms (un aviateur américain) mais également George Boucher (aviateur anglais).
En poussant plus loin les investigations, les professeurs ont pu retrouver le neveu de Georges boucher, lequel leur a envoyé le compte-rendu écrit par son aieul, morts ensuite au combat en 1944. Après plusieurs séances de travail, un petit film et une exposition ont été réalisés. La classe a pu également parfaire ses connaissances sur la guerre 39-45 et la résistance en se rendant en visite à la Coupole, en assistant à une conférence de Lili Leignel (déportée à Ravensbrück) et en assistant à une projection cinématographique de La Plus Précieuse des Marchandises, film d’animation étudié en classe avec le professeur de français, Mme Benoît.
C’est un travail presque achevé puisqu’il reste encore aux collégiens à participer à la cérémonie de commémoration de la libération qui aura lieu le 29 mai à Auxi, durant laquelle leur travail sera mis à l’honneur.Il leur reste également à interviewer Nicole, fille d’Henri Fournier, qui a promis de venir au collège.
Nul doute que ces rencontres seront riches en émotions et resteront dans la mémoire des jeunes.




