Tous les chemins mènent à Rome

[rl_gallery id= »2120″]Tous les chemins mènent à Rome et nos élèves de 6e ont pu découvrir la capitale antique de l’Empire Romain en se rendant au Louvre Lens ce vendredi 3 juin. Ce fut une belle découverte de la civilisation romaine, des empereurs et des personnages importants, du Pas-de-Calais à l’époque romaine mais aussi de l’armée, des jeux et loisirs, des maisons et des banquets…., le tout par une balade à la rencontre des oeuvres d’art : statues de marbres, bijoux, monnaies, mosaïques ou fresques. Cette sortie était en liaison avec le programme d’Histoire de 6e et proposait également un avant-goût de l’option latin.

Nous n’avons pas quitté le musée sans un détour par la galerie du temps où les élèves ont pu avoir un aperçu des oeuvres par un petit jeu qui consistait à trouver l’animal intrus et par le pavillon de verre où les élèves ont eu la chance extraordinaire d’admirer le célèbre « Scribe accroupi » dont ils avaient étudié la reproduction dans leur manuel d’Histoire.

Après cette matinée culturelle, place à un bain de nature et une activité sportive. Les classes sont en effet allées à l’assaut des cimes des terrils de la fosse 11/19 de Loos-en-Gohelle et ont effectué une petite randonnée.

Le beau temps était de la partie et le retour s’est fait en chansons dans la joie et la bonne humeur.