Semaine de la presse et des médias dans l’école

[rl_gallery id= »2017″]Comme chaque année le collège a participé à la semaine de la presse et des médias dans l’école organisée par le CLEMI ( Centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information ).

Un ensemble de journaux et de magazines papiers de la semaine a été mis à disposition des élèves qui ont pu venir lire la presse sur leur temps libre au CDI.

En parallèle deux séances pédagogiques ont été organisées: l’une consacrée à la lecture de le presse papier, l’autre à une visite virtuelle  des studios d’une chaîne d’information.

Pour la première séance, ce sont les 4eA accompagnés de leur professeur de Lettres, Madame Benoît Caroline qui se sont plongés dans un bain de presse. Le but était de prendre connaissance d’un journal papier et de sélectionner un article, puis de le résumer. Dans un deuxième temps les élèves ont présenté leur article à la classe.

Quant à la seconde séance, elle a concerné un groupe d’élèves de 4e, 3e et 5e. Par l’intermédiaire d’un webbinaire, les élèves ont pu visiter les studios télé virtuellement mais aussi poser des questions aux journalistes. Inévitablement de nombreuses questions ont porté sur le métier de journaliste reporter en temps de guerre et les envoyés spéciaux ont pu raconter comment ils faisaient leur reportage dans un pays en guerre abordant les questions de logistique, de dangers encourus, de barrière de la langue mais aussi du matériel technique qu’ils ont présenté aux élèves.