Lutte contre le harcèlement au collège du Val d’Authie

La lutte contre le harcèlement scolaire est une des priorités du ministère de l’Education Nationale. Au collège du Val d’Authie plusieurs actions sont mises en place dans ce but.

Tout d’abord l’équipe du programme « Phare » , composée de Mmes Cocquelin et Deleforge et de Monsieur Faucourt reçoivent les élèves, victimes ou harceleurs en suivant un protocole bien établi auquel ils ont été formés.

Notre conseillère principale d’éducation Mme Vaytilinghom, joue également un rôle essentiel en écoutant les élèves et en faisant en sorte de calmer les situations.

En novembre a eu lieu le Journée Nationale de Lutte contre le Harcèlement scolaire. A cette occasion Ternois com a proposé une action de sensibilisation sous forme d’un atelier théâtre d’improvisation et pendant ce temps un groupe avait une intervention au CDI pendant laquelle il s’agissait d’ouvrir le débat à l’aide des petits films de la campagne de prévention du ministère.

Les assistants d’éducation M. Houbart, Mmes Denis, Poiret et Mallet ont encadré les élèves dans la réalisation d’affiches de prévention. Mme Deleforge, professeur de lettres a également travaillé sur ce thème en cours de français avec les classes de 5e. Quant aux classes de 6e, ils ont bénéficié d’une intervention de la gendarmerie. Leurs camarades de 4e, 3e et 5e ont eu la surprise d’une intervention théâtralisée « Quitter sa couleur » par la compagnie « Correspondances »

Tous les professeurs principaux ont encadré les élèves pour qu’ils répondent au questionnaire anonyme du ministère.

Bref de nombreuses actions sont et seront mise en place dans l’année pour lutter contre ce fléau.

Photos: Mme O