Les classes de 4e se penchent sur la question de la justice des mineurs

Ce mardi 14 novembre 2023, une représentante de la de la Maison de protection des familles dépendant de la gendarmerie d’Arras est venue à la rencontre de nos élèves pour aborder le thème de la justice des mineurs. En effet nos élèves n’ont pas toujours conscience des risques qu’ils prennent ou qu’ils font prendre aux autres lors de jeux dans la cours de récréation, lors du trajet domicile-collège ou encore sur les réseaux sociaux. L’intervenante a ainsi abordé le rôle de la loi mais aussi des questions plus pointues telles que : Qu’est-ce qu’une infraction? Quelles sont les différences entre contravention, délit et crime? Quelles sont les peines encourues dans chacun des cas? Puis elle est revenue sur le cas particulier des mineurs de moins de 13 ans, de 13 à 16 ans et enfin de 16 à 18 ans. En citant des exemples concrets « Je fais une balayette à un camarade dans la cour de récréation, celui-ci tombe et est gravement blessé », la représentante de le force publique a amené les élèves à prendre conscience qu’un jeu qui peut leur sembler anodin peut avoir des conséquences graves sur autrui mais aussi pour eux-même puisque toute infraction dont ils seraient les auteurs serait inscrite sur leur casier judiciaire ce qui leur rendrait impossible dans l’avenir l’accès à certains métiers.

Cette action de prévention a beaucoup intéressé les élèves. Ce même jour avait également lieu une intervention de la MPF (Maison de la Protection des familles) auprès des classes de 6e, intervention qui concernait le harcèlement scolaire.