Les 3e et la première Guerre Mondiale

Ce samedi 11 novembre nous commémorions l’armistice de la première guerre mondiale. 1914-1918, ces dates peuvent sembler lointaines notamment pour la jeune génération. Cependant il est essentiel, surtout en ces temps troublés ou des conflits éclatent un peu partout dans le monde, de rappeler aux jeunes ce qu’est le devoir de mémoire et de rendre hommage aux soldats morts pour la France tout en promouvant la paix. C’est pourquoi nous nous attachons à travailler sur la Première Guerre Mondiale, non seulement car c’est un épisode au programme d’Histoire des classes de 3e mais aussi pour faire réfléchir les élèves aux notions de paix et de liberté.

Dans le cadre du cours de Français de Mme Rogez, nous avons donc présenté aux élèves une sélection de romans jeunesse ou de classique ainsi que des bandes dessinées sur le thème de la « Grande Guerre ». Chacun des élèves a pu choisir une lecture suivant son niveau ou ses goûts et en fera un compte rendu sous forme d’abécédaire.