La web radio des 4e: C’est parti!

Nul n’est besoin de rappeler l’importance de l’éducation aux médias et à l’information. En effet chaque jour, d’une part les adolescents sont exposés aux écrans, reçoivent une surcharge d’informations dont ils ne comprennent pas toujours les tenants et les aboutissants. Mais d’autre part ils boudent certains médias et se contentent seulement des réseaux sociaux comme seule source d’information. C’est pourquoi Monsieur Faucourt, professeur d’Histoire-Géographie, Mmes Cocquelin et Benoît, professeurs de Mathématiques, Mmes Rogez et Deleforge, professeurs de Français et Mme Ostrowski, professeur documentaliste , ont décidé de mener un projet commun autour de ces thèmes. Et quoi de mieux que de faire jouer aux élèves le rôle de jeunes journalistes. Les enseignants ont donc répondu à l’appel du département pour bénéficier du matériel adapté et pouvoir faire participer les élèves à une webradio.

Dans un premier temps les élèves ont travaillé sur le rôle de la presse dans la société et sur le thème de la liberté d’expression avec Monsieur Faucourt. Puis ils ont, avec les professeurs de français réalisé un sondage sur les habitudes médiatiques des élèves, sondage qui a été soumis à leurs camarades et dont les résultats ont permis de travailler les statistiques en Mathématiques. Le thème qui a été retenu cette année pour la webradio est « Les jeux olympiques ». A l’invitation de Mme Rogez, deux représentants du comité olympique départemental sont donc venus rencontrer les élèves du collège ce lundi 20 novembre. Bien évidemment la rencontre avait été parfaitement préparée par les professeurs de lettres. Une séance de français a été consacrée à l’élaboration des de l’interview et des questions. Les élèves se sont aussi répartis les différents rôles pour le jour J: prise de son, caméramen, journalistes, prise de notes. Auparavant une séance avait été consacrée à la découverte de ce qu’était une émission radio par l’écoute d’un podcast. Puis les élèves, par petits groupes, avaient dû eux-mêmes réaliser un podcast et s’enregistrer, une bonne façon de travailler l’oral et d’apprendre à gérer son stress.

Effectivement si l’excitation était à son comble le jour de la venu des deux représentants du comité départemental olympique, Florian Trillon, agent de développement du Comité Départemental Olympique et Michel Letienne, vice président du CDOS, ancien inspecteur jeunesse et sport et arbitre international de haut niveau en kayak, il n’en reste pas moins que nos journalistes en herbe étaient un peu stressés. Pourtant ils ont mené l’interview de mains de maîtres et ont posé diverses questions aussi intéressantes les unes que les autres telles que : « Comment e^tes vous devenu vice président du CDOS? » « Le CDOS met-il en place des projets pour défendre les droits des femmes dans le monde du sport? » ou encore « Le CDOS a-t-il prévu des animations en lien avec les JO de 2024 près de chez nous? »

A l’issue de la rencontre nos élèves se sont vu remettre deux mascottes des JO 2024.

Nos sportifs invités étaient ravis et nous les remercions chaleureusement de s’être déplacés jusqu’à Auxi-le-Château.