Ce lundi 26 mai marqua l’aboutissement de notre projet de classe mémoire. En effet durant toute l’année scolaire les élèves de 3e Aubrac ont travaillé sur l’histoire d’un résistant local: Henri Fournier. Grâce à la famille de ce résistant, nous avons pu récupérer des archives d’époque et les élèves se sont attelés à la tâche pour lire ces documents, prélever les informations et croiser les sources. Ils ont pu se servir des différentes informations pour écrire une notice biographique qui a été intégrée dans un journal numérique et également réaliser une exposition et un court-métrage.
Vous pouvez voir ce petit film en cliquant sur ce lien:https://tube-arts-lettres-sciences-humaines.apps.education.fr/w/hpCzvDYkQVLbCZUbSMNiF7
Trois élèves ambassadeurs ont présenté la biographie d’Henri Fournier ainsi que le déroulement de leur travail.

Leurs efforts ont été récompensés puisque le collège a obtenu le prix spécial du jury.
Vous retrouverez à la 13ème minute le reportage consacré à notre journée de restitution de ce lundi 26 mai à la Coupole (lien ci-dessous). Vous retrouverez aussi sur le site CD62 un article valorisant le projet.
https://www.pasdecalais.fr/classe-memoire-ca-fait-du-bien-de-voir-cette-jeunesse-engagee
En effet, cela récompense les établissements sélectionnés pour l’événement mais également l’ensemble collèges ayant contribué à la rédaction de toutes les notices. Le madmagz en ligne ci-dessous retrace l’ensemble de ces notices :