Journée « Oui à la différence »

[rl_gallery id= »2042″]Lors d’une réunion du CESC (Comité d’éducation à la santé et la citoyenneté), avait été émise l’idée d’organiser une journée « Oui à la différence ».  Il est en effet important d’agir pour lutter contre les discriminations et de former  les élèves à être des citoyens tolérants.

C’est pourquoi Mmes Figeac et Déjardin, professeurs d’Histoire-Géographie et Education civique, associées à Mme Ostrowski, professeur documentaliste se sont penchées sur la question et ont encadré des ateliers ce vendredi 29 avril soutenues par Mmes Mallet et Denys, assistantes d’éducation.

L’atelier principal consistait en la visite d’une exposition empruntée à la Ligue de l’enseignement en partenariat avec la mairie d’Auxi-le-Château: « L’égalité, c’est pas sorcier » Cette exposition aborde les droits des femmes et dénonce les agissements sexistes.

Trois autres ateliers ont été proposés aux élèves:

– la lecture de planches de bande dessinée éditée par l’Union européenne faisant, avec humour,  un tour d’horizon des différentes discriminations (sexisme, racisme, discriminations liées au physique, au handicap ou encore à l’orientation sexuelle).

– la projection d’un film documentaire sur le thème du Handicap.

– l’écoute et l’analyse de chansons abordant les discriminations.

Ces ateliers ont permis aux élèves d’aborder les notions du programme d’éducation civique tout en travaillant autrement et ont été apprécié des élèves.