Journée du sport scolaire

La Journée Nationale du Sport Scolaire (JNSS) est l’une des dates phares de la rentrée. Elle a lieu chaque année dans la France entière. Cet événement national rassemble les collégiens et lycéens à enfiler leurs paires de baskets lors de cette journée 100% sport, partage et découverte. Une jolie manière d’inviter les enfants de France à découvrir de nouvelles disciplines de manière ludique, tout en les incitant à la pratique du sport. Cette manifestation a pour objectif de faire connaître et promouvoir les activités des associations sportives d’écoles ou d’établissements contribuant ainsi au développement du sport dans le milieu scolaire. Par ailleurs, la JNSS fait également partie de l’opération « Sentez-vous Sport » qui vise à sensibiliser et à attirer le grand public à pratiquer une activité physique et sportive d’une manière régulière dans un objectif de bien-être et de santé.

Celle-ci s’est donc tenue sous forme de matinée sportive au collège du Val d’Authie à Auxi-Le-Châ[rl_gallery id= »1632″]teau le vendredi 08 octobre. Au programme : Sensibilisation et compétition pour l’ensemble des classes de 6èmes.

Rien de mieux que la prise d’un petit déjeuner équilibré au self de la cantine pour commencer cette matinée. Nous remercions Mr Brasier et le personnel de cuisine en étroite collaboration avec Madame Vischery, infirmière de l’établissement pour cette initiative. Au menu, des produits laitiers, céréaliers, des fruits, du jus de fruit et des boissons.

A la suite de ce petit déjeuner, place aux ateliers. Les deux classes de 6èmes concernées ont voyagé d’atelier en atelier, en suivant de manière autonome un roadbook prévu à cet effet. Sur chaque atelier, chaque équipe avait pour mission de remporter le plus de points possibles pour accéder sur la première place du podium selon le défi proposé. 3 pôles distincts furent donc mis en place :

Le pôle sportif dans lequel les élèves ont pu se confronter à différentes activités sportives (parcours de motricité, course d’orientation, semi-marathon collectif…), élaborées par les professeurs d’EPS : Madame Fichaux et Monsieur Beaucamp, et encadrées à tour de rôle avec l’aide supplémentaire d’enseignants du collège : Mr Heudent, Madame Rogez, Madame Figeac, Madame Richard ainsi que Mr Wycka de Visscher, assistant d’éducation.

Le pole culturel encadré par Madame Ostrowski, regroupant une multitude d’énigmes à résoudre dans de nombreuses disciplines sportives.

Enfin, le pôle santé, animé par Madame Vischery, permettant une sensibilisation approfondie et interactive portant sur le petit déjeuner équilibré et sa composition, en abordant de grandes notions importantes (différents groupes alimentaires, différentes vitamines, calcium, fibres, sucres lents, …) et leurs effets sur le corps humain.

La matinée s’est achevée par la remise de diplômes à chaque équipe par Madame Pouille, présidente de l’AS, en fonction des points récoltés sur chaque atelier.

L’équipe EPS remercie l’ensemble des collègues ayant participé au bon déroulement de cette matinée sportive. Mais également la venue des membres extérieurs au collège invités. Et surtout, les élèves pour leur participation et leur joie de vivre.