Concours des Olympes de la parole

Ce lundi 30 mai 2022 a eu lieu la remise des prix du concours des Olympes de la parole organisé par l’AFDU (Association des femmes diplômées des universités) dont le sujet était cette année: « La place des femmes scientifiques en Europe ». Les élèves de 4B ont participé à ce concours dans le cadre des cours de français sous la houlette de Mme Rogez et de Mme Ostrowski. La première partie de l’épreuve consistait à écrire un dossier documentaire sur le sujet. Les élèves ont donc fait de multiples recherches sur internet et également consulté les livres documentaires du CDI. A l’issue de ce travail, ils devaient imaginer une saynète de théâtre, en écrire le scénario et les répliques, puis la jouer. Nos élèves ont imaginé un procès au cours duquel tous ceux qui s’étaient rendu coupables de discrimination envers les femmes étaient jugés.Ce scénario a séduit le jury puisqu’il a été sélectionné parmi une centaine pour participer à la finale à Paris. Plusieurs collèges, lycées et écoles primaires ont été réunis pour l’occasion et le collège du Val d’Authie a obtenu le troisième prix.

Vous pouvez avoir un aperçu de cette journée ici: https://we.tl/t-eXyC59FDz0