Champollion, la voie des hiéroglyphes

[rl_gallery id= »2218″]Ce vendredi 9 décembre, les élèves de 6e ont eu la chance de se rendre au musée du Louvre Lens pour découvrir l’exposition « Champollion, la voie des hiéroglyphes ». Cette sortie avait été préparée par leur professeur d’Histoire-Géographie, Madame Figeac….un nom tout à fait en adéquation car, le saviez-vous, Jean François Champollion est né dans la ville de Figeac dans le Lot. Les élèves ont tout d’abord participé à un atelier artistique. Ils se sont mis dans la peau d’un archéologue qui découvrait une œuvre abîmée par le temps et incomplète et devaient en imaginer les parties manquantes. Après quoi ils se sont confrontés aux œuvres originales exposées. Ils ont pu ainsi  admirer la célèbre statue du Scribe accroupi ainsi qu’une copie de la Pierre de Rosette, l’original étant visible au British Muséum de Londres, des inscriptions en hiéroglyphes, des sarcophages et même une momie véritable.

L’après- midi à été consacrée à l’exploration de la galerie du temps au travers d’un jeu de piste à la recherche d’un animal mystère.