Séance de cinéma pour les 6e et les 5e

[rl_gallery id= »1986″]A l’initiative de la mairie d’Auxi le château et en partenariat avec l’association « cinéligue », nos collégiens ont pu aller voir le film Demain est à nous de Gilles de Maistre.

Ce sont des enfants venus des quatre coins du monde, des enfants qui se battent pour défendre leurs convictions. Ils s’appellent José Adolfo, Arthur, Aïssatou, Heena, Peter, Kevin et Jocelyn… Jamais ils ne se sont dit qu’ils étaient trop jeunes, trop faibles, trop isolés pour se lever contre l’injustice ou les violences. Au contraire, grâce à leur force de caractère et à leur courage, ils inversent le cours des choses et entraînent avec eux des dizaines d’autres enfants. Exploitation d’êtres humains, travail des enfants, mariages forcés, destruction de l’environnement, extrême pauvreté… Ils s’engagent sur tous les fronts. Si petits soient-ils, ils ont très tôt pris conscience des inégalités et des dysfonctionnements, soit parce qu’ils en ont subi eux- mêmes, soit parce qu’ils en ont été témoins, et ils ont décidé d’agir. Tel José Adolfo, parvenu à l’âge de 7 ans à créer une banque coopérative permettant aux enfants de son quartier de gagner de l’argent en collectant des déchets recyclables. De l’Inde au Pérou, de la Bolivie à la Guinée, en passant par la France et les États-Unis, ce long métrage documentaire part à la rencontre de ces enfants qui ont trouvé la force de mener leurs combats, pour un avenir meilleur.

 

Ce documentaire en cohérence avec les programmes d’Education civique a été l’occasion de faire réfléchir les élèves aux notions d’engagement, de droits de l’homme mais aussi de prendre conscience des grands enjeux sociétaux: lutte contre la pollution, lutte contre la pauvreté, lutte contre les injustices faites aux femmes etc.

 

La séance avait été préparée en amont par les professeurs d’Histoire- Géographie, venues travailler au CDI avec leurs élèves.

Aller au contenu principal