Collège au Cinéma

Les deux classes de 3e ont eu l’opportunité de voir le film Douze Hommes en colère (12 Angry Men)  un film américain réalisé par Sidney Lumet, sorti en 1957.

Un jeune homme d’origine modeste est accusé du meurtre de son père et risque la peine de mort. Le jury composé de douze hommes se retire pour délibérer et procède immédiatement à un vote : onze votent coupable, or la décision doit être prise à l’unanimité. Le juré qui a voté non-coupable, sommé de se justifier, explique qu’il a un doute et que la vie d’un homme mérite quelques heures de discussion. Il s’emploie alors à les convaincre un par un.

Ce film est un poignant huis clos. Le spectateur assiste aux délibérations d’un jury de cours d’assise. Le jeune garçon est-il coupable? Si oui il risque la peine de mort et rendre un verdict ne doit pas être pris à la légère.

Un film qui aura fait réfléchir nos élèves à la question de la peine de mort mais également à tout ce qui peut influencer les plus profondes convictions d’un être humain.

Prochainement les élèves bénéficieront d’un atelier sur ce film.