A Saint-Riquier sur les traces souterraines de la Grande Guerre

[rl_gallery id= »1719″]Ce mardi 09 novembre les élèves de 3e se sont rendus à l’Abbatiale de Saint-Riquier pour visiter l’exposition « Traces souterraines de la Grande Guerre ». Il s’agit d’une exposition de photographies des graffitis laissés par les soldats dans les grottes et divers lieux qui leur ont servi d’abris durant les permissions. Outre des inscriptions en français, les graffitis relatent la présence de troupes allemandes, australiennes, canadienne et anglaises. Ces traces souterraines sont une source d’information pour les archéologues et à travers ces quelques traces les élèves ont pu retracer l’itinéraire de soldats. En effet un atelier de recherche documentaire leur était proposé. A partir de la photographie d’un graffiti, ils ont dû se mettre dans la peau d’un chercheur et essayer d’en découvrir plus sur le soldat l’ayant écrit en utilisant une base de données australienne sur internet sur laquelle ils ont pu retrouver la fiche d’identité de certains soldats.

Ces informations étaient bien sûr rédigées en Anglais, une excellente occasion de pratiquer les langues vivantes, d’autant que  l’exposition montrait également des traces écrites en Allemand.